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L’Islam – La seule foi monothéiste

By 30 décembre 2023No Comments

L’Islam est la seule foi monothéiste incontestée. Le monothéisme est la doctrine ou la croyance selon laquelle il n’y a qu’une seule divinité digne d’être adoré. De nombreuses religions se réclament du monothéisme mais seul l’Islam enseigne un monothéisme absolu. L’Islam n’enseigne pas seulement qu’il n’y a qu’un seul Créateur, mais qu’Il est le seul ayant droit à l’adoration et que toutes les autres divinités sont considérés comme fausses. Ainsi, la croyance en un Dieu unique n’est pas suffisante pour le salut. 

L’Islam est une dévotion exclusive à l’Unique Vrai Dieu et ne s’agit pas d’une simple croyance abstraite. En Islam, Allah n’a pas d’égal ni d’associé, pas d’enfant ni d’époux. Aucun messager ou ange n’est semblable ou égal à Allah. L’Islam consiste à se soumettre aux injonctions divines, à s’en tenir aux directives et à s’y conformer telles qu’elles ont été révélées aux messagers de Dieu et dans les écritures divines.

Si nous prenons le Christianisme comme exemple d’une autre religion souvent décrite comme monothéiste, nous pouvons constater des différences majeures entre le Christianisme et l’Islam. Le Christianisme enseigne que Dieu est unique et que Jésus est le fils de Dieu. Dans le Christianisme, Jésus est le personnage central, car il est considéré comme Dieu, Seigneur et Sauveur, mort sur la croix pour les péchés de l’humanité. 

L’Islam rejette catégoriquement la possibilité qu’Allah ait un fils ou qu’Il se soit incarné dans un humain. De telles croyances sont considérées comme des déviations fondamentales du concept unique de l’unicité absolue de Dieu.

Le rejet de l’idée qu’Allah a un fils est établi dans plusieurs principes clés de l’Islam :

  1. L’unicité d’Allah : l’islam met l’accent sur l’unicité absolue d’Allah, sans aucun partenaire, égal, ascendance ou descendance. L’idée qu’Allah ait un fils est considérée comme une contradiction avec ce principe fondamental, car elle implique une rupture avec l’unité divine.
  2. Le caractère incréé et éternel d’Allah : l’Islam affirme qu’Allah est éternel, autosuffisant et incréé. L’idée d’avoir un fils implique un processus de reproduction, ce qui contredit le concept de la nature éternelle et incréée d’Allah.
  3. Rejet de l’humanisation d’Allah : l’Islam rejette fermement toute représentation humaine de Dieu. La notion de fils ou d’incarnation de Dieu est perçue comme une humanisation du divin, attribuant des qualités et des notions humaines au Créateur, ce qui est incompatible avec la perfection de Dieu.

Le concept d’une mort par sacrifice pour les péchés d’autrui est plus proche des rituels païens que de l’enseignement de l’unique vrai Dieu. Allah est juste et équitable. Il n’opprime ni ne fait du tort à personne. Allah ne demande pas aux gens de rendre compte des péchés des autres, et encore moins de les punir pour cela. Punir son propre fils, ou lui-même, comme on le prétend, serait pire. Et le fait qu’un dieu puisse mourir témoigne d’une faiblesse inhérente à ce dieu et est donc également problématique. 

Allah nous a tous créés égaux. Il n’en a pas placé certains au-dessus des autres et ne leur a pas accordé un statut spécial en vertu de leur lignée ou de la religion de leurs ancêtres, comme le font d’autres religions dites monothéistes, telles que le Judaïsme. L’Islam enseigne que la seule vertu est celle qu’une personne acquiert par sa foi personnelle, sa piété et sa bonne conduite. C’est sur cette base qu’Allah jugera une personne et la récompensera ou la punira en conséquence.

L’Islam enseigne la croyance en tous les messagers choisis par Allah et en toutes les écritures révélées. Ils ont tous appelé à l’adoration exclusive d’Allah et ont ordonné aux gens de suivre les directives et les prescriptions de Dieu en adhérant aux enseignements et aux exemples vécus des messagers.

Dieu dit : ((Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.  Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose). [5:116-117]

En conclusion, la doctrine monothéiste de de l’Islam se distingue par l’affirmation distincte et complète de l’unicité absolue d’Allah. Contrairement à d’autres religions qui se réclament du monothéisme, l’Islam va au-delà de la reconnaissance d’une divinité unique ; il proclame la dévotion exclusive à l’Unique Vrai Dieu, rejetant la notion de tout égal, partenaire ou progéniture.

Le rejet des représentations humaines de Dieu, l’insistance sur la nature incréée et éternelle de Dieu et le refus catégorique de l’idée que Dieu ait un fils sont des principes fondamentaux de l’Islam. Le contraste est saisissant avec le Christianisme, où l’idée de la trinité et la mort par sacrifice de Jésus pour les péchés de l’humanité divergent fondamentalement des enseignements de l’Islam.

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